Merci à Andréa Bernardi , assistant au service des Urgences de l’Hôpital de La Tour de nous présenter son cas clinique.
Un patient de 50 ans, en BSH sans ATCD chirurgicaux, consulte aux urgences pour diarrhées depuis environ 3 jours en péjoration avec asthénie.
Les paramètres vitaux sont sans particularité, le patient est apyrétique.
L’examen clinique montre une très discrète douleur à la palpation profonde en FIG, raison pour laquelle nous complétons par des examens biologiques:
CRP 223 mg/L LC 17,5 G/L
Un POCUS est réalisé au lit du malade .
Voici les 2 clips réalisés
Un Scanner abdomino pelvien est demandé en complément :

Le radiologue confirme la présence d’un volumineux abcès de la partie postérieure du sigmoïde compatible avec une origine diverticulaire, diamètre 5,5 x 2 cm s’accompagnant d’une importante infiltration de la graisse avoisinante mais sans signe de perforation. Le patient a été hospitalisé avec traitement conservateur par antibiotiques qui ont permis après 7j une nette amélioration clinique et scanographique.
Pour résumer : le contexte clinique atypique : le patient ne présentait pas de défense ni détente évidente mais simplement une douleur très légère en FIG donc aspécifique dans un contexte de diarrhées, qui était la plainte principale du patient. Le POCUS a permis rapidement , alors que la clinique était atypique de confirmer au CT une origine diverticulaire .
Les critères POCUS en faveur du diagnostic :
- Epaississement anéchogène de la paroi colique
- Aspect hyperéchogène de la graisse péricolique
- Douleur au passage de la sonde (afin de rendre plus facile la recherche nous pouvons demander même au patient de mettre la sonde là où il présente la douleur!)

La présence d’un stercolithe avec cône d’ombre acoustique peut également être observé comme l’image ci après faite avec ultra-portable sur un autre patient qui présentait une détente en FIG.
Le stercolithe se présente avec le cône d’ombre postérieur dans un diverticule avec également œdème de la paroi du sigma et ehnancement du tissu adipeux péricolique
Take home messages:
- bien intégrer l’échographie dans la prise en charge clinique , mais également intégrer les découvertes échographiques dans ce même contexte clinique
- Le POCUS peut être une aide importante aussi dans les situations cliniques peu claires, afin de nous mettre dans le bon parcours diagnostique
L’echographie clinique focalisée , réalisée en mois de 5 minutes au lit du malade , permet, lorsqu’elle est réalisée par des médecins formés ,et dans des indications bien précises de gagner un temps précieux dans la prise en charge des patients aux urgences .
Catégories :Digestif/Gastro-entérologie, Non classé