Cardiologie et hémodynamique

Echo cardio pour débutants : je sais retrouver un épanchement péricardique circonférentiel en PSGA et en Apical 4 cavités

Si la coupe PSGA ne pose en général pas de problème  (http://wp.me/p5o5lM-q6)   , la coupe apicale 4 cavités est plus difficile à obtenir (http://wp.me/p5o5lM-Dg)  .

 

Aussi , voici mes conseils :

  • utiliser du gel en bonne quantité +++
  • en coupe apicale 4 cavités , il faut bien penser à positionner votre sonde sur le bord supérieur de la cote inférieure  tout en appuyant et en visant l’épaule droite du patient !!!!
  • en phase d’apprentissage , choisissez des patients non obèses , mettez les en décubitus latéral gauche , le bras gauche derrière la tête (cette manœuvre vise à écarter les côtes)
  • entrainez vous +++ et ne désespérez pas , il faut une certaine pratique pour acquérir la 4 CAV .
  • les critères de qualité d’ une bonne coupe 4 cavités sont : un septum globalement vertical et plan valvulaire  (mitral et tricuspide) globalement  horizontal : en forme de croix

 

Pour info : cet épanchement péricardique est relativement bien toléré , les cavités droites ne sont collapsées .  La coupe 4 cavités est en réalité une 5 cavités (on découvre l’aorte ! )

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire