Echoguidage/interventionnel

Pour la Jugulaire Interne , l’approche oblique serait la plus “secure” !

L’utilisation de l’échographie permet la visualisation de la veine jugulaire interne , de ses structures adjacentes et de l’aiguille de ponction tout au long de son trajet.

Cette technique dite échoguidée réduit significativement les complications et est recommandée en première intention par la SFAR .

http://sfar.org/wp-content/uploads/2015/09/2_AFAR_utilisation-de-lechographie-lors-de-la-mise-en-place-des-acces-vasculaires.pdf

 

Dès lors , la canulation échoguidée de la veine  jugulaire interne devrait être connue de l’urgentiste .

 

Il existe classiquement trois voies d’abord de la veine jugulaire interne :

 

  • L’approche transversale ou Court Axe : SAX  (pour Short Axe )

 

sax2

 

  • L’approche longitudinale ou Long Axe : LAX

lax

  • L’approche oblique ou OAX

oax

 

 

Dans une étude prospective randomisée de mars 2016  , ces 3 voies d’abord ont été comparées  chez 220 patients .

 

De manière significative la voie Oblique est la voie qu’il faudrait privilégier , car elle obtient   le meilleur taux de réussite au premier essai , et comportant  moins de complications que l’approche transversale ou short axe SAX  .

 

Cela tombe bien :  c’est celle qu’Echo urgences vous avez présentée dans un post récent  .

 

 

jug interne

 

 

 

 

 

 

 

sans-titre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.