Une petite histoire d’Urgences, comme nous les aimons…
Un enfant de 3 ans 1/2 est amené par sa mère aux urgences, pour « douleurs abdominales ».
« Oh docteur, je suis habituée, il est constipé depuis longtemps, je lui donne des suppositoires mais là je n’en ai plus… »
L’enfant est souriant, grimpe partout, le ventre est souple et peu douloureux, un peu « ballonné ». Les selles sont « habituelles » aujourd’hui (des petites boules…). L’enfant n’a jamais vomi et n’a jamais présenté de malaise…
Les urgences sont calmes, c’est le moment idéal pour montrer à l’interne l’échographie au lit du patient, juste comme ça, à but purement scolaire…
Et là, lors du passage de la sonde haute fréquence linéaire sur le flanc droit… Surprise!
Image typique que nos amis anglo-saxons appellent le « Donut ». On comprend pourquoi…
Oui, il n’y a pas de doute : il s’agit d’une invagination intestinale aiguë (IAA iléo-colique dans ce cas précis).
- Coupe frontale IAA
- Coupe longitudinale
Le petit coup de Doppler est ici également indispensable, pour connaître le risque de nécrose. Une vascularisation de l’anse invaginée apparaît dans la partie supérieure de l’image :
Voici l’image schématique expliquant la position de l’anse invaginée dans l’anse réceptrice. La coupe longitudinale montre la classique image « en sandwich ».
- Coupe frontale
- Coupe longitudinale
Le temps de prise en charge aux urgences aura été dans ce cas de 20 minutes…
L’enfant sera « désinvaginé » avec un lavement par radiologue, les suites ont été simples et la chirurgie a été évitée. Et surtout, les complications dramatiques de cette redoutée IAA…
2 termes culinaires finalement à retenir : le « Donut » et le « Sandwich »..!
Catégories :Digestif/Gastro-entérologie, Pédiatrie
Et oui faut pas hésiter à mettre un coup d’écho surtout lorsque les douleurs sont par crises avec un enfant tout à fait bien entre les 2 et qui donne envie de le laisser rentrer à la maison. Failli me faire avoir une fois et sauve in extremis par l’écho …