Cas cliniques

Cordon veineux superficiel ? Voilà à quoi ressemble une « paraphlébite »

Jeune femme de 25 ans vue ce matin aux urgences du CH d’Orthez .  Elle présente depuis samedi  une douleur de la face médiale de la cuisse , en regard d un cordon induré , rouge inflammatoire , très sensible +++ extensif . Pas d antécédent particulier … prise récente d un oestro-progestatif . L’interne hésite entre une lymphangite et une thrombophlébite superficielle

L’écho tranche la question en moins de temps qu’il ne faut pour allumer l’échographe . Il s’agit manifestement d’une phlébite superficielle . Elle est traditionnellement considérée comme bénigne , cependant elle peut très bien être associée à une thrombose veineuse profonde  . Notez bien l’absence totale de flux , même au doppler énergie (qui est parfait pour l’étude des flux lents ) .

Notez également l’infiltration hyperéchogène de la graisse péri vasculaire témoignant de l’inflammation +++

Ne pas hésiter à en rester là , et jetez surtout un coup de sonde sur la veine poplité , la veine fémorale commune , la veine fémorale profonde et superficielle , sans oublier la veine saphène interne , ce qui est vraiment selon moi un minimum aux urgences pour un écho-urgentiste avisé +++

Pour le reste de l’étude du réseau veineux  et la poursuite de la prise en charge et du bilan de thrombophilie  , il faudra confier bien entendu la patiente à un médecin vasculaire .

 

paraphlebite

2 réponses »

  1. Tu as affaires là à une TVS d’une veine tributaire variqueuse (sus faciale donc non saphène et tortueuse dont variqueuse). Si elle est isolée et fait plus de 5 cm de long c’est une indication de traitement par Arixtra 2,5 mg pendant 6 semaines selon les dernières reco de CHEST2016. Elle a un risque de récidive est si elle est jeune peut justifier d’une phlébectomie ambulatoire que je fais pour ma part au cabinet sous locale (d’autres sous AG pour la prendre au bloc)et si elle est âgé d’une sclérose à reporter au moins 6 mois après sa TVS. Un chirurgien vasculaire ou un phlébologue interventionnel sera plus utile qu’un médecin vasculaire ou un angiologie qui fait que du doppler……

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s