Cas cliniques

Vous suspectez une Fracture de rate ? Testez la Haute fréquence , vous allez être surpris .

En faisant le tri sur mes dossiers échos , j’ai retrouvé ce cas clinique intéressant , capturé avec notre ancien appareil d’écho en limite d’âge ENVISOR, qui doit faire désormais le bonheur d’un vétérinaire ou d’un dispensaire perdu d’Afrique….

Il s’agit du dossier d’un jeune homme adressé aux urgences pour un AVP . A vélo , il est tombé sur son guidon et se plaint de l’hypochondre gauche . Bonne HD , sensibilité de l’hypochondre G sans véritable défense.

Devant la cinétique , un TDM abdo pelv injecté est demandé , mais en attendant le brancardier , je me suis lancé à la chasse  » à la rate traumatisée » . Et j’ai bien fait . Outre l’épanchement abondant du douglas qui n’est pas l’objet de ce post , je suis tombé nez à nez avec une fracture de rate , et je me suis fait plaisir.

Regardez bien sur le clip ci après,  la différence de qualité d’image entre la sonde abdominale convexe et la sonde Haute fréquence . Il faut être assez attentif pour visualiser le trait de fracture (entre les flèches rouges)  en basses fréquences (sonde convexe)  alors que l’image saute aux yeux en Hautes Fréquences (sonde linéaire) .

Notez bien également l’épanchement superficiel péri splénique bien visible juste sous la sonde , au dessus de l’anfractuosité  formée par les deux berges de la fracture …

Il n’est pas très usuel d’utiliser la HF pour l’étude de la rate, mais cette dernière  étant un organe assez superficiel , je vous recommande d’essayer . Vous ne verrez surement pas la rate dans son intégralité , mais la face superficielle (exposée aux traumatismes ) pourra facilement être analysée …

Bien entendu le TDM injecté est l’imagerie de référence pour objectiver une lésion d’un organe plein , mais rien ne vous interdit de faire le diagnostic avant …qui plus est en Haute Fréquence, c’est tellement plus joli !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s