Cas cliniques

La manoeuvre de chasse vasculaire du mollet vous permet de bien visualiser le thrombus en négatif

Il est facile d’apprécier la taille d’un thrombus d’une veine par une méthode élégante qui consiste à comprimer le mollet du patient tout en allument la couleur  pour capturer (ou non ) le flux vasculaire .   Ce patient porteur d’une phlébite poplité a un joli signe doppler couleur en encorbellement qui vient mouler et contourer  le thrombus . Cette  technique de médecine visuelle permet de plus de bien faire comprendre au patient la pathologie  en « direct live » !

 

phlebite-poplite-encorbellement

1 réponse »

  1. Le sang veineux essaye de passer malgré l’obstacle lie à la thrombose ce qui explique aussi pourquoi la veine thrombosee de façon récente est plus grosse mais aussi pourquoi le thrombus va pouvoir grossir pour remplir a un moment donné cette lumière vasculaire. A la fin on a plus de circulation veineuse autour du thrombus qui agit par compression vasculaire interne mais la manœuvre de chasse qui monte anormalement les pressions veineuses d’amont peut toujours créer un flux déclenche du fait de l’élasticité de la paroi veineuse. j’en profite pour en finir avec l’idee fausse qu’un thrombus flottant est plus à risque d’EP qu’un thrombus adhérent (inutile donc de rechercher ce signe).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.