Cardiologie et hémodynamique

Corrélation ECG / Parasternal Grand Axe sur une lésion du Septum

Episode douloureux thoracique typique ancien . L’ECG est anormal .  En PSGA , on retrouve une akinésie du Septum en rapport avec une lésion ancienne de l’IVA  bien visible sur l ‘ ECG . Dommage pour le patient , on arrive après la bataille …

 

 

 

EU-Correlation-between-septal-sca-ecg-and-focus-

1 réponse »

  1. Attention sur la video qui n’est pas une vraie para-sternale grand axe l’apex bouge et donne une fausse image de contraction de l’apex du septum alors que l’akinésie basale est manifeste ce qui est incompatible avec une lésion de l’IVA qui va toucher au minimum l’apex du fait de l’absence de suppléance/anastomose du réseau coronaire. A noter l’aspect échogène normal de la base du septum qui traduit une ischémie aiguë et non ancienne. Il a peut être nécrosé mais pas là et cela relève de la revascularisation en urgence. Pour les novice penser à utiliser le TM qui permet d’analyser pus tranquillement et surement la cinétique en s’affranchissant des mouvements du coeur et sans être gênés par la tachycardie…. L’écho plus sensible que l’ECG en aiguë mais plus difficile (mais pas impossible) lorsqu’on recherche des séquelles d’ischémie ancienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.