Discussion et controverses

Bien repérer la graisse rétropéritonéale sur la coupe du morisson permet de ne pas s’égarer…

Ces deux images sont vraiment différentes et elles méritent d’être bien comprises lorsqu’on débute en échographie .

 

épanchement morissonSans titre  EPANCHEMENT PERI RENA4

EPANCHEMENT  PERITONEAL                                                                                                                                   EP RETROPERITONEAL – PERI RENAL

 

Sur l’image de gauche  ,  classique FAST echo ou  PREP , on note la présence d’une lame anéchogène dans le cul de sac de morisson ou récessus hépato rénal au cours d un banal  traumatisme abdominal .On note que le liquide est en avant (au dessus) du liseret hypéechogène représentant la graisse péri rénale (rétropéritonéale) L’ image de gauche ATTESTE de la présence d ‘un épanchement intrapéritonéal .

 

Sur l’image de droite , la lame liquidienne anéchogène est en arrière de la graisse péri rénale hyperechogène , et donc n’est pas contenue dans le péritoine , mais bien dans le rétropéritoine. En  l’occurrence il s’agissait là  de la découverte d ‘une lame d’épanchement  péri rénal dans le cadre d’une rupture de la cavité excrétrice : urinome ! (On peut voir la dilatation des cavités excrétrices)

 

 

EPANCHEMENT PERI RENA3

2 réponses »

  1. Je crois qu il y a une petite erreur dans la fin du premier paragraphe ou tu parles plutôt de l image de gauche
    Sinon je n ai rien compris alors !!
    Merci pour toutes ses infos ! Ce qui l inquiète c est que ce n est pas un rappel pour moi alors que j ai valide le du 😥😥

    Mariama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.