Il s’agit d’une patiente traitée par AVK, qui a chuté de sa hauteur sur le côté droit, il y a quelques jours : traumatisme thoracique droit avec important hématome sous-cutané.
L’échographie au lit du malade nous renseigne sur l’éventualité d’un épanchement péritonéal traumatique :
Il y a un épanchement abondant dans la cavité péritonéale ! Hémopéritoine ?
On complète par une échographie cardiaque:
Il y a un épanchement péricardique circonférentiel ! Hémopéricarde ?
… En fait, la patiente était en anasarque, avec oedèmes diffus importants à l’examen clinique. Le taux d’hémoglobine est à 13,5 g/dl. L’échographie retrouve également un épanchement pleural bilatéral et la FeVG est à 40% (Simpson).
Conclusion : Dans ce cas clinique, l’épanchement péritonéal, péricardique et pleural rentre dans le cadre d’un anasarque d’origine cardiaque. Il ne s’agissait pas d’épanchement hémorragique… La présence d’un épanchement ne préjuge pas de sa nature. Il faut donc toujours analyser les images avec le contexte clinique…
Catégories :Cas cliniques, Digestif/Gastro-entérologie, Traumatologie
Dans l’ascite les paroi de la vésicule sont épaissies contrairement à l’hemoperitoine qui s’installe plus vite. L’hemodynamique peut être altérée dans les 2 situations mais s’il est correct cela ne colle pas avec un épanchement aussi abondant.
Si la tolérance hémodynamique est conservée avec de tels épanchements , surtout au niveau du péricarde, il y a en effet fort à parier qu’il s’agisse d’un anasarque . merci pour ces belles images
Oui, le diagnostic final était anasarque…
et non pas présence d’un épanchement péritonéal post trauma….
Alors peut être que dans certains cas il faut aussi sortir de la fast écho. Perso, je suis plus pour une “focused body echo” (je ne sais pas si le terme existe…)