Digestif/Gastro-entérologie

Réponse au dernier Quizz : Adénomyomatose vésiculaire!

Voici la réponse à notre Quizz que vous pouvez revoir ici

 

L’adénomyomatose vésiculaire est une anomalie bénigne caractérisée par une hypertrophie de la muqueuse qui s’invagine au sein d’une musculeuse épaissie .  C’est une lésion pariétale diffuse de la paroi vésiculaire .  L’étiopathogénie est mal connue mais une inflammation vésiculaire chronique est nécessaire. C’est un facteur de risque de lithiase .

Elle se manifeste par des douleurs abdominales aspécifiques ou de type colique hépatique, même en l’absence de lithiase vésiculaire associée (50 à 90 % des cas) . Elle peut se révéler par une crise de cholécystite alithiasique.

Le diagnostic repose principalement sur l’échographie qui peut identifier  :

  • un épaississement de la paroi
  • des artéfacts en  queues de comètes

Les artéfacts en « queue de comètes » ou Ring Down artefact sont dus aux piégeages des trains d’ondes ultrasonores dans des replis ou des invaginations . La machine calcule un trajet plus profond et code une séries d’ écho dit retardataires qui construisent une ligne hyperéchogène en arrière .

Le diagnostic différentiel pourrait être celui d’une cholécystite emphysémateuse (ou de cholécystite aiguë gazeuse, aérocholécystite, pneumocholécystite ou gangrène gazeuse de la vésicule biliaire)  avec présence de gaz dans la vésicule mais le tableau clinique serait dans ce cas bien différent (AEG +++ ) . On retrouverait un aspect de vésicule dite « effervescente ».

The_Effervescent_Gallbladder_An_Emergency_Medicine.

 

Voici d’autres images d’adénomyomatoses . Pensez surtout à allumer la couleur car  La couleur montre souvent un Twinckling artéfact !. Sur le clip suivant le patient avait à la fois une adénomyomatose ET un calcul !

 

 

 

 

Faire toujours contrôler à distance par une IRM (qui est l’examen de référence)  ou passer la main  au radiologue en cas de découverte sans calcul .

Suivez le lien ici si vous voulez aller plus loin .

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.