Cardiologie et hémodynamique

Le ULITE continue de surprendre …

On vous l’avez dit sur un précédent post,  cet ultraportable (UP) made in France en a vraiment sous la pédale ++++

Mais voyez plutôt la suite …. qui devrait surement intéresser dans un futur proche les écho-urgentistes formés en échocardiographie exerçant en SMUR  et souhaitant pratiquer des évaluations hémodynamiques au lit du malade .

Jusqu’à présent ,  les UP étaient limités …

Ce frein est en passe d’être levé . Disposant d un Ulite et ayant contacté Mr Etienne Richard ( Directeur des Opérations de Sonoscanner )  , ce dernier a accepté de booster la dernière version du Ulite en l’upgradant ,  permettant  ainsi à l’utilisateur que je suis de pratiquer cette évaluation hémodynamique échographique par la mise à disposition des outils doppler ad hoc …

Un écho-urgentiste capricieux le voulait …. Sonoscanner l’a fait !

A moi l’ITV aortique , à moi la fonction diastolique , à moi le doppler tissulaire  !

Bien entendu , il va falloir évaluer  tout ça  , mais le Ulite a frappé fort et est donc le seul ultraportable (de surcroit Français ) a proposer ces outils.

Affaire à suivre de prêt … pour l’instant l’option est en évaluation ,  On vous en dira plus rapidement  dès qu’on sait …

 

Calcul de l’ITV aortique en doppler pulsé dans la chambre de chasse de l’aorte , juste au dessus des valves aortiques , bien alignée sur la ligne de tir  :

 

 

Analyse de la fonction diastolique au ras des valves mitrales en doppler pulsé :

 

 

 

Doppler tissulaire sur l’anneau avec calcul du rapport E/E’

 

 

 

 

3 réponses »

  1. ITV sous aortique = chambre de chasse = en dessous des sigmoides, ITV aortique = dans l’aorte = au dessus des sigmoides

    • on est d’accord , je disais au dessus des valves aortiques sur la coupe 4 cavités +++++ (plus haut quoi ! ) , mais en pratique c’est dans la chambre de chasse , donc avant !
      et on parle bien d ITV sous aortique et pas d ITV aortique . Merci pour la précision

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.