Comme durant le mois de février nous avons vu le FAST (Focused Assessment with Sonography in Trauma) au colloque d’échographie des urgences, je profite d’un patient en anasarque pour vous montrer un exemple de FAST positif.
Imaginez qu’il s’agit d’un patient victime d’un trauma abdominal après une chute en vélo. En arrivant aux urgences il présente une douleur diffuse de l’abdomen et du flanc D, il est tachycarde à 130 , hypotendu avec une TASystolique à 90 et présente une fréquence respiratoire à 24.
Deux voies veineuses de gros calibre sont posées et vous prolongez votre examen clinique avec un petit coup d’écho.
On commence avec l’espace hepato-rénal (ou Morrison) dans le flanc droit
où l’on constate une lame de liquide (anechogène) entre le foie et le rein ainsi qu’un épanchement pleural (au dessus du diaphragme hyperéchogène).
On poursuit avec l’espace spleno-rénal (ou Kohler) dans le flanc gauche
où l’on constate du liquide péri-splenique ainsi qu’un volumineux kyste du rein G.
Et au niveau du douglas ? En transverse
et en longitudinal
On observe aussi une zone hypoéchogène retrovésicale correspondant à du liquide libre.
On termine avec la vue sous costale ou sous xyphoidienne pour exclure un épanchement péricardique et par les apex pulmonaires pour exclure un pneumothorax (E-FAST).
Il est clair que dans une situation traumatique avec un patient instable et un FAST comme celui-ci il faut pousser le chirurgien à aller directement au bloc opératoire sans passer par la case scanner où le patient risque sérieusement de s’aggraver. Dans notre cas d’anasarque la situation est moins urgente mais on verra cela dans un autre article.
Catégories :Cas cliniques, Coupes de référence, Les écho-fondamentaux !, Non classé, Traumatologie
1 réponse »