La coupe apicale 4 cavités est la coupe cardio la plus difficile à obtenir quand on débute en écho cardio .
Une fois acquise , quand on est débutant , il convient de toujours vérifier que la sonde est bien positionnée .
En effet l’écho-urgentiste débutant en écho- cardio peut facilement s’égarer dans l’acquisition de la coupe apicale 4 cavités et positionner par erreur le repère de sa sonde à l’envers , de sorte que le VG , qui doit normalement apparaitre à droite de l’écran , se retrouve à gauche de l’écran . Parfois le débutant ne s’en rend pas compte , et prend la VG pour le VD , c’est un peu gênant , non ?
Dans le cas ci dessus :
- sur le clip de droite , le VG est à droite
- sur le clip de gauche , le VG est à gauche .
Voici un moyen élégant (qui n’utilise pas le repère de la sonde ) pour retomber sur ses pattes …
Il faut simplement se rappeler un point capital : la valve tricuspide (coeur droit ) est toujours positionnée ” au dessus ” de la valve mitrale (coeur gauche) !
Dans les “coeurs droits chroniques ” , le VG et le VD peuvent avoir la même morphologie , et l’on peut très facilement prendre le VD pour le VG !
Donc on retiendra ce moyen pour ne pas se perdre …
Il y a un autre moyen pour confirmer le bon positionnement de sa sonde , c’est de faire apparaitre l’aorte en coupe 5 cavités , et donc par là même , de bien identifier le VG .
Pour obtenir cette coupe 5 cavités , il suffit , à partir de la coupe apicale , de béquer sa sonde vers le haut de quelques degrés …
Rassurez vous les débutants , on verra cette coupe très vite …
Catégories :Cardiologie et hémodynamique, Coupes de référence