Voici les références et l’ abstract d’un article très intéressant de Daniel Lichtenstein concernant le lung pulse ou POUL PULMONAIRE .
Ce signe écho visualisable en 2D Dynamique ou au TM peut être très utile en médecine d’urgence .
Je vous rappelle (voir sujet précédant) que le lung pulse traduit un poumon à la paroi (non décollé) mais qui ne ventile pas :
On peut le visualiser pour s’entrainer sur un sujet sain en 2D , en demandant au patient de faire une large apnée, et tout en regardant la ligne pleurale en dynamique , on observe avec amusement les secousses cardiaques rythmées , bien différentes du glissement pleural (aboli par l’apnée) .
“on voit véritablement battre le coeur sur le poumon”
Sur un Tir TM , on peut même visualiser les secousses sous formes de bandes verticales , se répétant de manière régulières
L’absence de poul pulmonaire traduit un poumon qui n’est pas ou plus à la paroi
On retrouve un poul pulmonaire en médecine d’urgence dans les circonstances suivantes
- atélectasie (le poumon atélectasié montrera un poul pulmonaire à l’écho)
- intubation sélective ( le poumon non ventilé est repéré par la présence d’un poul pulmonaire)
- pachypleurite (disparition du glissement mimant un pneumothorax +++ , mais présence d’un poul pulmonaire +++ )
Catégories :Poumon/respiratoire
On peut même l’entendre et cela même en l’absence d’atélectasie ce qui traduit un accolement du poumon à la paroi sur un poumon ventilé. Il suffit d’utiliser le doppler pulsé avec un faisceau perpendiculaire à la plèvre ce qui permet de s’affranchir du glissement pleural cranio-caudal et de ne capter que l’écrasement des alvéoles superficielles sur la paroi thoracique. C’est l’objet d’un travail que j’ai fait il y a quelques années avec un article (que j’ai fait viser par le Pr BOURGEOIS) mais non publié à ce jour…