Lahoussine et Nicolae (nos deux collèges inscrits au DIUE) sont tombés sur un beau dossier ce matin à la vacation Echo du lundi .
Femme de 85 ans , admise aux urgences pour inconfort et vague troubles du transit . L’abdomen est souple non douloureux .
La clinique est non contributive . Devant un bilan hépatique perturbé , elle bénéficie d’un scanner qualifié de : ” à la pêche” qui donne ça :
Et la Surprise finalement ! Alors que le radio se concentre sur un Pb abdo pelv , il “tombe” sur une EP proximale in extrémis dès les première coupes !
Bien regarder les 2 première secondes +++ quitte à rembobiner la bande et mettre sur pause !
La vésicule a par ailleurs une paroi un peu épaissie sans calcul mais là n’est pas le pb …
Vous me connaissez , je me jette donc en suivant sur la sonde Phased array pour confirmer l’EP !
Le clip en haut à droite est une Para Sternale Grand Axe qui monter un gros VD
Le clip en haut à gauche est un apicale 4 cav , qui montre un rapport VD/VG inversé et une grosse fuite tricuspide en faveur d une HTAP !
Le doppler continu sur la fuite tricuspide retrouve un gradient élevé , et la VCI étant “pleine” , on ajoute 15 mm hg en estimé pour la POD
PAPS = Gradient OD/GD + POD . Retenez que la PAPS normale est de 18 à 25 mm HG . Ici , on flirte avec les 60 mm hg !!!
On confirme donc un Coeur Pulmonaire Aigu , avec rapport VG/ VD inversé, Fuite Tricuspide majeure avec PAPS à 60 , VCI à 2.5 cm sans modulation respiratoire , et ….du coup , se jettant sur la sonde linéaire , on rretrouve le pourquoi du comment : Phlébite Poplité ! Bingo c’est dans la poche ! Le job est fait ….
Le bilan hépatique perturbé …. c’est le foie cardiaque !
L’angio TDM a trouvé l’EP , on a confirmé et trouver l’étiologie grâce à l’écho !
La médecine , c’est un sport d’équipe !
Au final , un très beau dossier pour se familiariser avec le coeur droit , le doppler continu et le doppler vasculaire !
Au suivant !
Catégories :Cardiologie et hémodynamique, Cas cliniques