Cas cliniques

Qu’on se le dise ! Aux Urgences , l’ Echo pelvienne avant toute réalisation de cytologie ou bandelette urinaire !

Ce post pour vous illustrer la nécessité de toujours chercher la meilleure fenêtre acoustique .  Dans ce cas présent, l’écho sus pubienne de cette patiente à la vessie bien remplie aura permis  de visualiser magnifiquement les deux ovaires et leurs nombreux follicules  , mais également la fameuse ligne de vacuité utérine . Certes , cette Echo sus pubienne est normale , mais elle vous aura donné tout un tas d’informations rassurantes et utiles à la poursuite de la prise en charge .

Vessie vide , tout cela serait bien vain … (à moins d’utiliser une sonde endo-cavitaire) .

Retardez la réalisation de la BU et de l’ECBU vous permettra également , dans le cas d’une suspicion de colique néphrétique , de bien visualiser les lithiases rétro-méatiques .

Jetez vous donc sur la sonde avant toute réalisation de bandelette urinaire ou d’ECBU , et informez vos infirmière de tri IAO .

A quand l’écho au tri ?

 

 

 

pelvis-feminin

3 réponses »

  1. Stop à la BU (bandelette urinaire) à l’admission aux urgences ! L’écho d’abord… après, c’est souvent moins bien. Il faut éduquer notre IOA et nos IDE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.