Si quelques radiologistes ont voulu s’opposer à cette diffusion de la technique dans d’autres spécialités que la leur , la cour de cassation s’est opposée à cette prétention , en considérant que les contrats réservant l’exclusivité du radiodiagnostic dans une clinique ne pouvaient faire obstacle à la pratique d’échographies par des médecins ou des chirurgiens d’autres spécialités, en accord avec l’article 70 du Code de déontologie médicale , qui stipule que “tout médecin est habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic , de prévention et de traitement sauf dans des domaines qui dépassent ses compétences”
Il est donc important d’une part de se former , de disposer d’un matériel adapté , d’utiliser la technique conformément aux recommandations délivrées par les sociétés savantes .
A ce propos, les dernières recommandations formalisées d’experts (RFE) auxquelles j’ai assisté en Juin 2015 Porte Maillot durant la SFUM 2015 vont largement dans ce sens . (en cours de publication)
Concernant la possibilité de cotation de vos actes échographiques , elle est tout simplement prévue par la CCAM !
Donc ne croyez plus ces mauvaises langues qui chercheront toujours à discréditer votre travail , votre investissement ou entretenir ce climat de culpabilité .
Votre échographie , même clinique , doit être cotée , car votre acte doit être valorisé uniquement dans la mesure où vous formalisez un compte rendu , et vous stockez au moins une photo . Même si l’examen n’est pas contributif, cotez votre examen . (Nous aborderons la rédaction du compte rendu écho dans un autre post )
Valoriser son acte , c’est valoriser son travail et son investissement , c’est également rentabiliser l’achat de son échographe et des consommables (gel , papier thermique , etc )
Il est bien évident qu’avant de se jeter sur la cotation, il faut d’abord se former ++++
Quand on commence à être confiant , après une formation adaptée à sa pratique quotidienne, on valorise son acte !
il a le DEVOIR de coter a le droit
Catégories :Discussion et controverses
Pour être tout à fait puriste, une loi ne stipule pas, elle dispose 😉