Discussion et controverses

Polémique : L’urgentiste a t’il le droit de pratiquer des actes échographiques et de coter ses actes ? Je dirais : pas seulement , il en a le DEVOIR !

 

Si quelques radiologistes ont voulu s’opposer à cette diffusion de la technique dans d’autres spécialités que la leur , la cour de cassation s’est opposée à cette prétention , en considérant que les contrats réservant l’exclusivité du radiodiagnostic dans une clinique ne pouvaient faire obstacle à la pratique d’échographies par des médecins ou des chirurgiens d’autres spécialités, en accord avec l’article 70 du Code de déontologie médicale , qui stipule que « tout médecin est habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic , de prévention et de traitement sauf dans des domaines qui dépassent ses compétences »

Il est donc important d’une part de se former , de disposer d’un matériel adapté , d’utiliser la technique conformément aux recommandations délivrées par les sociétés savantes .

A ce propos,  les dernières recommandations formalisées d’experts (RFE) auxquelles j’ai assisté en Juin 2015  Porte Maillot durant la SFUM 2015 vont largement dans ce sens . (en cours de publication)

Concernant la possibilité de cotation  de vos actes échographiques  , elle est tout simplement prévue par la CCAM !

Donc ne croyez plus ces mauvaises langues qui chercheront toujours à discréditer votre travail , votre investissement ou entretenir ce climat de culpabilité .

Votre échographie , même clinique , doit être cotée , car votre acte doit être valorisé uniquement dans la mesure où vous formalisez un compte rendu , et vous stockez au moins une photo . Même si l’examen n’est pas contributif, cotez votre examen . (Nous aborderons la rédaction du compte rendu écho dans un autre post )

Valoriser son acte , c’est valoriser son travail et son investissement  , c’est également rentabiliser l’achat de son échographe et des consommables (gel , papier thermique , etc )

 

ZZQM004

 

Il est bien évident qu’avant de se jeter sur la cotation, il faut d’abord  se former ++++

Quand on commence à être confiant , après une formation adaptée à sa pratique quotidienne, on valorise son acte  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il a le DEVOIR de coter a le droit

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s