Bibliographie

Une nouvelle expertise aux Urgences ?

Une (mais en fait plusieurs…) réflexion(s) de nos amis Belges sur l’échographie aux urgences. Utilité de l’échographie entre les mains de l’urgentiste ? Hmm ? … Et le scanner ? On en discute ? OK, après lecture de cet ebook en ligne alors… :

https://www.yumpu.com/fr/document/embed/IlrnRRW1McwaPvEy

2 réponses »

  1. On peut se demander si l’avenir ne viendra pas de la généralisation de l’ utilisation des produits de contraste ultrasonique , surtout dans la gestion des trauma / contusions des organes pleins …. Assez d’accord avec l’auteur , même si l’article concerne surtout le FAST et donc la traumato. En conclusion , l’urgentiste est déjà à Layné l’echographiste d’astreinte , non ?

    • Exactement !
      Peut être que le prochain défi, c’est que nous apprenions l’écho de contraste et que nous formions ensuite les jeunes urgentistes…
      D’autres questions vont poindre le bout de leur nez avec également les fameux « scanners dédiés aux urgences » qui s’installent un peu partout. Finalement, dans 10-15 ans,l’urgentiste sera -t-il un radiologue de l’urgence également???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.