Librairie

Nous recommandons un peu de littérature… Quelques bouquins utiles, voire très utiles et à parcourir pendant les (quelques) moments de repos :

En téléchargement ici : Liste des ouvrages

Liste des ouvrages recommandés pour la pratique de l’échographie d’urgence

et proposés par : http://www.echo-urgences.com
.

Présentation: Échographie

L’échographie occupe une place privilégiée au sein de l’imagerie médicale. Ses performances, son caractère non invasif et son coût relativement modeste l’ont imposé comme examen de première intention pour un grand nombre de pathologies. Cependant, sa pertinence diagnostique dépend de l’examinateur. Une formation rigoureuse à la maîtrise de cette technique est donc indispensable. Ce livre apporte les bases de l’imagerie ultrasonore et les éléments essentiels à sa pratique quotidienne. Au fil des éditions, il s’est imposé comme l’ouvrage de référence pour l’apprentissage de l’échographie. Après un rappel exhaustif des principes physiques et techniques, l’écho-anatomie normale et les aspects pathologiques sont développés pour chaque organe ou région du corps. Sont ainsi étudiés l’abdomen, le pelvis, l’obstétrique, le sein, l’appareil locomoteur, la pédiatrie, l’échographie interventionnelle et l’écho-Doppler. L’échographie de contraste, nouvelle dimension de cette technique, fait l’objet d’un chapitre dédié dans cette nouvelle édition pour laquelle tous les chapitres ont été profondément revus, en particulier pour les échographies largement renouvelées. Ce livre d’enseignement est indispensable à la formation de tout échographiste. Il constitue également un outil précieux pour les praticiens désireux de connaître les possibilités et les limites des examens qu’ils sont amenés à demander.


 

echographie-urgences_g

Échographie d’urgence

Auteur : T. PETROVIC et F. LAPOSTOLLE

Résumé d’Échographie d’urgence:

Doppler trans-cranien, échographies du squelette ou des voies aériennes, échographies thoracique, cardiaque, abdominale ou vasculaire, écho-repérage et écho-guidage sont devenus des indications de routine. Le défi des prochaines années pour tous ces médecins confrontés à l’urgence est d’acquérir la formation et l’expérience requises pour utiliser l’échographie dans l’ensemble de ses indications. La vocation de cet ouvrage richement illustré est de les y aider!


La pratique de l’échographie : Guide étape par étape de l’échographie abdominale

Auteur : BLOCK Berthold

Résumé de La pratique de l’échographie : Guide étape par étape…

Ce livre est conçu comme un guide d’apprentissage pour ceux qui souhaitent apprendre l’échographie abdominale, étape par étape. Tous les points pratiques concernant la manipulation des sondes et la production des images y sont présentés et de très nombreux conseils le complètent. Il vous aidera à reconnaître tous les phénomènes échographiques, à identifier sans ambiguïté tous les organes abdominaux, reconnaître les anomalies, évaluer les aspects pathologiques les plus répandus.


L’échographie générale en réanimation (2° Éd.)

Auteur : LICHTENSTEIN D.

La prise en charge d’un patient de réanimation, à la phase aigue ou chronique, nécessite un savoir-faire tout particulier. L’obtention notamment d’un diagnostic immédiat pose encore problème. L’échographie générale en réanimation, dans une deuxième édition entièrement revue et enrichie, répond à ce problème en partant d’une idée centrale: faire bénéficier le patient des potentialités d’une méthode particulièrement adaptée à la réanimation, car non invasive et s’effectuant au lit du patient. L’auteur, réanimateur formé à l’échographie générale, entreprend à partir de cette double formation une synthèse directement applicable en situation critique. Conçu dans une optique « corps entier », ce livre permettra au non-initié d’intégrer les notions de base et à l’échographe plus confirmé de tirer une performance maximale de l’échographie d’urgence. Dans un seul volume, le lecteur trouvera tout ce qui concerne la pathologie spécifiquement réanimatoire. L’abdomen aigu y est largement traité, mais aussi de nouvelles voies d’investigation. Le poumon notamment, qui était jusqu’à présent quelque peu négligé des manuels d’échographie, bénéficie ici de 4 chapitres richement illustrés. Les troncs veineux, autre point d’impact crucial, sont absorbés dans le détail. De nouvelles applications céphaliques sont présentées. Un chapitre est réservé au coeur, permettant une approche « générale » de ce domaine. Une place particulière est réservée à l’échographie interventionnelle, où la réanimation trouve un terrain d’application tout désigné. L’échographie générale en réanimation n’est pas seulement un atlas complet présentant les aspects les plus divers du patient critique, c’est aussi un guide , une aide permanente à la décision thérapeutique. Dans cet ouvrage, où le patient apparaît au fur et à mesure des chapitres dans sa transparence, l’appareil d’échographie est présenté comme un outil autonome du réanimateur à la manière d’un stéthoscope, et lui permettant de pratiquer une « médecine à vue ».


 

L’essentiel pour s’initier à l’échographie en anesthésiologie et en médecine d’urgence.

Voilà ce que vous recherchez ? voici ce que vous offre ce livre qui n’a de prétention que de vous démontrer ce qui est simple.

dans ces quelques pages est condensé l’essentiel pour faciliter votre initiation à l’échographie en situation d’urgence. les ultrasons vous sont présentés comme un système très réfléchi afin d’obtenir le maximum de leur utilisation dans le processus du diagnostic médical.

comme médecin, vous serez d’abord placé devant la machine afin de connaître ce qui est indispensable dans l’utilisation d’un échographe pour réaliser les images qui répondent aux questions posées.

comme l’auteur, vous vous rendrez compte que, face au patient avec la machine, le meilleur examen échographique n’est rien sans un bon examen clinique.

l’échographie en anesthésiologie et en médecine d’urgence est aussi une procédure d’autoformation qui jette les bases d’une réflexion sur l’architecture d’une méthode d’apprentissage du fast. ce programme rapide d’échographie fait en sorte que vous intégrerez le processus en regardant, en ressentant et en verbalisant.

cette formation repose sur une méthodologie ancestrale régissant l’apprentissage d’un geste manuel :  » c’est en forgeant que l’on devient forgeron « .

ce livre saura vous convaincre que vous pouvez rapidement maîtriser ce programme d’échographie, augmentant ainsi votre confiance lors de la prise en charge de vos patients.

 


 

L’Atlas de poche d’échographie donne une vue d’ensemble pédagogique et systématique de l’anatomie échographique normale de l’abdomen et du pelvis, indispensable pour la localisation et l’identification des organes, ainsi que des repères et des rapports anatomiques. Grâce à son format pratique en doubles pages, les illustrations sont organisées par organes en plus de 250 « quatuors » d’images, comportant l’indication de la bonne position de la sonde, l’image en coupe réalisée, un dessin des images clés des structures anatomiques, et un petit schéma tridimensionnel montrant la localisation du plan de coupe par rapport à l’organe.

De nouvelles illustrations et séries d’images échographiques, des conseils pour la pratique de l’examen et des aides pour saisir la relation entre des systèmes d’organes tridimensionnels et leur représentation bidimensionnelle en échographie enrichissent cette nouvelle édition.

Ce livre de poche passe en revue toutes les structures anatomiques essentielles, les paramètres mesurables importants et leurs valeurs normales, et inclut les coupes transversales et longitudinales.

Il constitue un outil d’apprentissage essentiel pour les étudiants en médecine, les internes en radiologie, les paramédicaux et les médecins pratiquant l’échographie.


Autres

 41cNy6M8BzL._SY344_BO1,204,203,200_

atlas-pratique-d-echographie-en-urgence  manuel-echographie-reanimation-service-urgence_g

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s