Site icon Echo-Urgences

Cordon veineux superficiel ? Voilà à quoi ressemble une « paraphlébite »

Jeune femme de 25 ans vue ce matin aux urgences du CH d’Orthez .  Elle présente depuis samedi  une douleur de la face médiale de la cuisse , en regard d un cordon induré , rouge inflammatoire , très sensible +++ extensif . Pas d antécédent particulier … prise récente d un oestro-progestatif . L’interne hésite entre une lymphangite et une thrombophlébite superficielle

L’écho tranche la question en moins de temps qu’il ne faut pour allumer l’échographe . Il s’agit manifestement d’une phlébite superficielle . Elle est traditionnellement considérée comme bénigne , cependant elle peut très bien être associée à une thrombose veineuse profonde  . Notez bien l’absence totale de flux , même au doppler énergie (qui est parfait pour l’étude des flux lents ) .

Notez également l’infiltration hyperéchogène de la graisse péri vasculaire témoignant de l’inflammation +++

Ne pas hésiter à en rester là , et jetez surtout un coup de sonde sur la veine poplité , la veine fémorale commune , la veine fémorale profonde et superficielle , sans oublier la veine saphène interne , ce qui est vraiment selon moi un minimum aux urgences pour un écho-urgentiste avisé +++

Pour le reste de l’étude du réseau veineux  et la poursuite de la prise en charge et du bilan de thrombophilie  , il faudra confier bien entendu la patiente à un médecin vasculaire .

 

Quitter la version mobile