Site icon Echo-Urgences

Mon premier Tako Tsubo à l’écho ….

… je le dois sans le savoir initialement à mon camarade et cher confrère Pascal Djemis qui a pris en charge cette patiente de 62 ans en SMUR.

Tableau de SCA avec à l ‘ECG initial un ST + en V2V3 sans miroir +++  . Tropo à 2 . TTT classique du SCA , appel à la régulation pour la Coro en urgence à la demande de l’angio-plasticien après conférence à 3.

Pascal me sollicite pour une Echo au lit du malade en attendant le T2 .

Je dégaine mon Vivid S5 et retrouve :

Le diagnostic est formel : SCA ST+

 

 

Oui mais voilà : la coro est formelle : absence de sténose coronaire angiographiquement significative.

La ventriculographie retrouve en systole un  » ballooning apical du VG  » qui était bien visible à l ‘écho +++

La patiente est surveillée , et la reprise de l’anamnèse retrouve un stress psychologique intense ces derniers jours.

En quelques jours  , l’écho se normalise et la ballonisation apicale du VG disparait !

 

 

Critères du Tako Tsubo (Mayo clinic)

diagnosis-of-takotsubo-cardiomyopathy-mayo-clinic-criteria

Un score de probabilité coté sur 100 a été élaboré
  • sexe féminin 26 points
  • pathologie psychiatrique aigue ou chronique 16 points
  • stress émotionnel 25points
  • stress physique 14
  • absence de dépression du ST 14 points
  • espace QTc > 460 ms chez la femme et > 440 ms chez l  homme 5 points
La probabilité de  Takotsubo est basse si score  < 40 points , très élevée si score > 70

http://www.takotsubo-registry.com/

 

 

Le tako tsubo est une cardiopathie de stress de bon pronostic , concernant principalement les femmes ménopausées .  Elle est due à une sidération myocardique .

Décrit par des auteurs japonnais , il prend son nom de l’aspect en  « piège à poulpes  » du VG lors de la ballonisation apicale .

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1749067

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1847940/

http://link.springer.com/article/10.1007/s12170-011-0166-4

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile