News

Ultraportable à moins de 2000 euros ? Attention DANGER !

L’arrivée sur le marché d’ultraportable à moins de 2000 euros moyennant un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois va véritablement révolutionner et chambouler la pratique de l’examen clinique du patient au cabinet médical mais également dans les hôpitaux.

Qu’on le veuille ou non , l’outil sera prochainement dans les mains des étudiants en médecine . On pourra même penser qu’il sera offert à l’apprenti , comme on offrait jadis un stéthoscope à un lauréat du concours de première année de médecine … (les parents et les grands parents se cotiseront avec plaisir pour l’occasion…. )

Si nous adhérons à l’utilisation de l’outil pour tous , il faut éviter la vulgarisation à tout va … comme l’évoque cette photo du constructeur Butterfly.

Un Ultra Portable n’est pas un Smartphone …

Un Ultra Portable de moins de 2000 euros ne rend pas les mêmes services qu’un échographe de 40 000 euros .

Un Ultra Portable fait mieux qu’un sthétoscope (les études le prouvent ) …. mais il y a un malade derrière la sonde , et potentiellement une pathologie grave.

Nous recommandons à tout acquéreur d’un tel outil de suivre néanmoins un cursus de formation classique. Une bonne connaissance des bases physiques des ultrasons est indispensable afin de ne pas tomber dans les pièges classiques des artefacts :

Rien ne ressemble plus à un cône d’ombre d’une bulle d’air qu’un cône d’ombre en arrière d’une structure calcique !

Futurs acquéreurs , formez vous pour le bien de vos patients , et surtout faites le pour ne pas tuer l’échographie clinique !

Par ailleurs , il faudra réfléchir à une procédure de certification et de suivi de cette formation . « Un contrôle technique » en quelque sorte .

Un ultraportable n’est pas qu’un stéthoscope du 21 ème siècle qu’on se contente de nettoyer avec un chiffon humide …

Nous aimerions à ce sujet recueillir vos opinions sur la question

Lâchez vous en commentaires ! Vous n’êtes surement pas tous d’accord avec moi !

Yannick LEBRET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.