Bases Physiques des US

Sortie de l’ouvrage « Echographie clinique en situation d’urgence » reportée au 20 décembre 2019 .

Toutes les recommandations nationales et internationales préconisent l’utilisation de l’échographie clinique en situation d’urgence. C’est une évolution majeure de la pratique clinique des dernières années. Elle a été rendue possible en grande partie par le développement d’échographes dont l’ergonomie est adaptée aux conditions de l’urgence. Devant la nécessité de diagnostics rapides et fiables dans ce contexte, l’amélioration de la pertinence diagnostique apportée par l’échographie clinique est une avancée pour la prise en charge des patients. Cet ouvrage décrit les techniques d’échographie clinique nécessaires, validées et recommandées : techniques visuelles comme la recherche d’épanchement chez le patient traumatisé, ou utilisant des mesures Doppler, afin d’obtenir une évaluation hémodynamique précise. Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent chacune des techniques, leurs indications, leurs limites et comment les intégrer dans la prise en charge des grandes situations d’urgence (dyspnée, état de choc, patient traumatisé grave, douleur thoracique…). Les nombreuses illustrations apportent un soutien didactique indispensable. Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des réponses concrètes et précises aux médecins qui œuvrent au quotidien sur le terrain, en préhospitalier ou en intrah ospitalier, confrontés à des situations d’urgence. Il s’adresse à tous les médecins souhaitant entretenir ou acquérir des compétences dans le domaine de l’échographie clinique.
Xavier Bobbia, Praticien hospitalier, et Pierre-Géraud Claret, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, exerçant tous deux au Service des urgences – Samu – Smur, Pôle ARDU, Université de Montpellier, Centre hospitalier de Nîmes, se sont entourés des meilleurs experts de la spécialité pour coordonner cet ouvrage.

Références en médecine d’urgence :

Références en médecine d’urgence, collection placée sous l’égide de la Société française de médecine d’urgence, a pour objectif de proposer des ouvrages contribuant à la formation continue des médecins et des soignants urgentistes afin de leur apporter un savoir et un savoir-faire indispensables au quotidien. Elle fait appel aux meilleurs experts francophones du domaine pour proposer au lecteur des monographies complètes sur les pathologies spécifiques des urgences ou des ouvrages plus pratiques centrés sur les techniques de soin qui accompagneront les soignants vers une prise en charge optimale des patients. Elle s’adresse à tous les praticiens à la recherche d’outils pour actualiser leurs connaissances dans cette spécialité exigeante en constante évolution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.