Cardiologie et hémodynamique

16 ans , malaise à l’effort : quel est votre diagnostic ?

Histoire vraie d’une  jeune ado de 16 ans adressée pour malaise syncopal à l’effort . A déjà fait plusieurs malaises , mais jamais explorés .

Se présente il y a 15 jours dans notre service aux urgences de l’hôpital d’Orthez pour malaise précédé d’une arythmie selon les témoins .

A la prise en charge , l’examen est rassurant . Absence de souffle . L’Ecg retrouve une HVG  avec onde R géante de V2 à V6 .

Voici l’échographie réalisée au  SAU à son arrivée .

PSGA à Gauche

Petit Axe à Droite

 

A quoi pensez-vous   ?

Allez-y , lâchez- vous ! Laissez un commentaire un peu plus bas !

 

 

 

 

 

5 réponses »

  1. CMH, avec hypertrophie concentrique, haut risque de mort subite, j’ai eu le même cas au même âge mais il était en ACR sur un terrain de foot ( echo faite pdt le MCE )

    AMicalement

    Ph Marguet

    • PS j’ai oublié de préciser qu’elle se detecte surtout en PSGA avec une paroi ant du VG ( au niveau du SIV ) > 15mm, un aspect en lame de sabre au doppler en sous aortique , une dilatation de l’OG, un SAM ( mouvement ant de la grande valve mitrale qui vient toucher le septum et gène à l’ejection du VG, elle est obstructive si on a un gradient > 30mmHg
      encore bravo pour ces belles images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.