Cas cliniques

L’utilité de l’échographie en cas de macro-hématurie

La loi des séries aux urgences vous connaissez ? Ce jour là en l’espace de quelques minutes 2 septuagénaires se présentent à l’accueil pour une macro-hématurie. Allez savoir pourquoi ils se retrouvent dans le même boxe. Oui nous aussi on manque de place et certains boxes sont divisés en deux par un rideau. Bref je commence avec le premier qui m’explique qu’il urine du sang depuis quelques heures. C’est le premier épisode et il ne présente pas de fièvre ou d’autres symptômes urinaires.

En attendant le résultat du labo j’allume notre ultrason portable et visualise pour commencer la vessie avec une vue transverse

09-33-56-h-__0003164

puis longitudinale

09-34-58-h-__0003167

et en boucle vidéo:

L’examen des 2 reins ne montre pas de dilatation pyelo-calicielle mais le rein G présente un kyste du pole inférieur:

09-37-57-h-__0003171

L’origine du saignement semble assez clair: tumeur de la paroi vésicale. Le laboratoire ne montre pas d’anémie ni d’insuffisance rénale ou de syndrome inflammatoire.

L’autre patient me raconte la même histoire mais cette fois l’échographie ne montre rien d’anormal pouvant expliquer le saignement. Alors que son voisin reçoit la visite pré-opératoire de l’urologue, il faut quelques explications pour lui faire comprendre qu’à symptôme identique le traitement n’est pas forcément le même et que lui n’a pas besoin (pour l’instant) d’aller au bloc opératoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.