Cas cliniques

Case report exceptionnel : the « nutella finger »

Cette dame se présente aux urgences pour une douleur de l’inter-phalangienne distale de l’index gauche , évoluant depuis 1 semaine , progressivement croissante.

La douleur est lancinante .  Pas de véritable facteur déclenchant retrouvé à l’interrogatoire .

Aucune notion traumatique . L’examen retrouve un doigt non inflammatoire , un peu augmenté de volume .

Il existe une douleur élective au niveau de la face palmaire de l ‘inter phalangienne distale  .

La patiente montre par ailleurs une plaie un peu en latéral , suite à blessure par un végétal ,  datant de quelques jours , totalement cicatrisée.

Le testing est difficile du fait de la douleur , mais la flexion P3 sur P2 est limitée

A ce moment précis , je n’ai aucune idée : arthrite ? Corps étranger ?

Je jette un coup d oeil à mon déambulateur , prend ma sonde linéaire Hautes fréquences et je balaye le doigt dans sa face palmaire ,   à la recherche d un épanchement articulaire ou d un CE .

Et là …Tout s’éclaire … Les US  me parlent …

Je retrouve un structure avec cône d’ombre , en regard de la tête de P2 .

Je reprends l’interrogatoire …. Vous êtes sûre  , madame ?  Vous n’avez jamais eu de traumatisme à ce doigt ….???

La dame hésite , puis ses yeux s’éclairent eux aussi … et la patiente de me lancer  :

 » Ah oui , l’autre jour , j’ai voulu tremper mon doigt dans un pot de Nutella , mais la pâte sortait du réfrigérateur , et elle était tellement dure , que j’ai ressenti une douleur à cet endroit précis en voulant attraper de la pâte avec mon doigt ! (Sic)  mais après plus rien … Mais c’est vrai , maintenant que vous me le dîtes , il y a surement  un rapport… »

Gardant le sourire , j’ai finalement compris que cette dame était en fait victime d’un « nutella finger » ou  l’équivalent d’un « rugby finger  » ou « jersey finger  » qui consiste tout simplement en un arrachement du Fléchisseur Commun Profond de la dernière phalange d’un doigt. Cette rupture tendineuse survient dans les suites d’un mouvement contraint d’extension ,  et doit faire l’objet d’une réparation chirurgicale par un chirurgien spécialisé.

On s’amuse aux Urgences d’Orthez !

 

 

 

 

 

doigt

2 réponses »

    • Bonjour

      echo-urgences.com est un site de formation d échographie d ‘urgences à destination des urgentistes et réanimateurs. Nous parlons beaucoup d’échographie pulmonaire . Accepteriez vous de référencer notre site sur la base d un échange (site web ami ? )
      Très cordialement

      Yannick LEBRET
      référent écho du site echo-urgences.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.