Cardiologie et hémodynamique

Septum paradoxal ? Recherchez le « D sign » en coupe Para Sternale Petit axe : c’est un signe de gravité +++

Pour comprendre les anomalies observées à l’écho dans le cœur pulmonaire aigu , un petit rappel de physio .

En temps normal le VD et le VG se contractent simultanément .

En cas de cœur pulmonaire aigu , du fait de la gène à l’obstacle et de l’HTAP  , la systole du VD se prolonge dans le temps alors que le VG a commencé sa diastole .

Dans le Cœur Pulmonaire Aigu , on peut observer une hypertrophie des cavités droites bien visible sur la coupe apicale 4 cavités ( pour peu qu’on ait bien verticalisé le septum et aligné à l’horizontal les deux plans valvulaires) . Le rapport  VD/VG est inversé .  Si l’on s’alignait sur la fuite tricuspide , le gradient de pression OD/VD serait forcément  augmenté .

En cas de CPA , on observe une inversion de pression à travers le septum . La pression s’exerçant sur la face ventriculaire droite du septum va devenir supérieure à la pression s’exerçant sur la face ventriculaire gauche . C’est ainsi qu’on observera un bombement du Septum vers le VD  qui va persister pendant toute la diastole . Mais dès le début de la systole suivante , le gradient sera inversé , et le septum sera chassé vers le VG

D’où cette alternance baptisée  » septum paradoxal  » .

En coupe petit axe ,  en cas de CPA  , le septum perd en diastole sa sphéricité et prend un aspect  typique en  D majuscule

d-sign

Si l’on pratique un tir TM qui passe par les deux cavités à travers le septum , l’aspect est le suivant  :

tm-septum-paradoxal

La ligne en pointillée représente l’aspect que devrait avoir normalement le septum inter ventriculaire en systole en cas d ‘absence de CPA.

On observe une alternance paradoxale de cinétique septale =  septum paradoxal

Merci à echo.rea pour la dernière image

2 réponses »

  1. Vous avez dit que « C’est ainsi qu’on observera un bombement du Septum vers le VD qui va persister pendant toute la diastole ». Je ne comprend pas pourquoi le bombement se dirige vers le VD, Je pense que c’est plutôt vers le VG, non?

    • Merci Kallel
      Bien sûr le septum en cas de CPA bombe vers le VG , c’est une erreur que je corrige

      Merci de votre remarque

      Bien à vous

      Yannick

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.